Quantcast
Channel: Les Vendredis Intellos » vie en société
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3

Le poids des stéréotypes et le point de vue des hommes

$
0
0

Pour mon premier passage sur les VI, je vous propose un compte rendu du  rapport paru hier par l’Observatoire de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (ORSE) qui s’intéresse au poids des normes dites masculines sur la vie professionnelle et personnelle d’hommes du monde de l’entreprise.

Quatre normes ont été définies par l’ORSE, structurant ainsi les interviews des quelques vingt personnes s’étant portées volontaires. Ces-dernières sont volontairement exclusivement des hommes, cadres ou dirigeants. On présente donc comme normes dites masculines:

- Le refus de ce qui est donné comme féminin
– L’amour de la compétition
– Le refus de l’émotion et recherche de la dureté
– La règle de clan

L’étude met en valeur le rejet en bloc de ces normes par les sondés. Jugées datées, ces normes prennent donc plus l’allure de stéréotypes qualifiées également de non sexuées.

La première brique de cette étude ainsi rejetée, on peut présupposer que, dans les « hautes sphères » de l’entreprise, l’homme est prêt à s’investir dans sa vie de famille, au même titre que la femme.

Un raccourci.

L’idée que les femmes travaillent est 100 % acceptée et même avec un réel engouement de la part des hommes. En revanche pour ce qui est du lien entre la vie de famille et la vie professionnelle, les interrogés se cachent bien volontiers derrière Madame qui, pour des raisons sociales et économiques auraient tendance à garder la main mise sur les charges quotidiennes.

Voilà qui donne un peu de relief.

« Les femmes dans le quotidien de la maison et des enfants veulent conserver un pré carré, bien que, pour les enfants, on progresse vers plus de complémentarité ».

« Mon ex femme, ma mère et même ma compagne me recantonnent à des rôles masculins traditionnels. Je m’occupe de notre enfant, mais toi, va travailler et fais une bonne carrière. Ça me valorise de vivre avec un homme valorisé… ».

« Les schémas classiques de la famille marquent les hommes et les femmes, qui les transportent dans la sphère professionnelle, le social et le politique. »

De quoi faire tomber l’espoir d’une classe dirigeante responsable et engagée. La faute est donc volontairement partagée. Si l’homme n’a pas « sa » place dans la famille, il semblerait que Madame ne soit pas tout à fait exempte de tout reproche. Si on en croit ces déclarations, les hommes aimeraient pouvoir s’investir davantage mais encore faut-il que les femmes leur laisse leur place.

Je trouve cela assez décevant dans l’ensemble de voir que les stéréotypes sont critiqués sur la forme mais ne sont pas pour autant combattus. Si un travail des deux sexes en faveur d’une égalité parait inévitable, l’investissement de l’homme doit être au moins équivalent à celui de la femme pour garantir des évolutions.

Je généralise volontairement ce post pour vous donner envie d’en lire davantage sur mon blog car des rayons de soleil percent régulièrement les nuages épais avec des témoignages de pères engagés dans la quête d’une égalité. Des papas qui font encore figure d’exception mais l’espoir commence toujours par un étincelle.

Retrouvez l’intégralité de ce post sur Père de Famille.fr. Et merci pour l’accueil! Beau week-end à toutes et à tous.



Viewing all articles
Browse latest Browse all 3

Latest Images

Trending Articles





Latest Images